Notre Histoire
À propos
Olive + Gourmando est une boulangerie, un café, un restaurant proposant une cuisine de jour inventive et généreuse. Dyan Solomon et Eric Girard en ont ouvert les portes en juin 1998. Ils se sont rencontrés en travaillant ensemble au Toqué. Elle était chef pâtissière et il était boulanger. À l’époque, Eric a convaincu Dyan à foncer et à ouvrir leur propre emplacement.
Ils étaient deux bons cuisiniers, et deux puristes en ce qui concerne les ingrédients et la préparation. Ils savaient qu’ils voulaient faire une cuisine de jour exceptionnelle. Ils voulaient commencer par une boulangerie, puis ajouter des desserts maison et des plats qui repousseraient les limites du lunch. Ils ont trouvé un local dans le Vieux-Montréal, au coin des rues Saint-Pierre et Saint-Paul. À cette époque, personne ne voulait s’installer dans le Vieux-Port, surtout pas à son extrémité ouest. Il n’y avait rien d’autre que des bars miteux, des lofts un peu crasseux et de vieux alcoolos qui dormaient dans les ruelles. Mais, ils aimaient le Vieux-Port. Le local avait d’énormes fenêtres, les rues étaient en pavés arrondis, avec des réverbères au gaz… C’était poétique. Mais, il n’y avait personne.
Pas exactement le genre d’endroit où ouvrir un resto pour de jeunes entrepreneurs sans aucune réputation… Ils n’auraient pu prévoir que la partie ouest du Vieux-Montréal allait devenir une véritable destination touristique (dans le bon sens du terme)!
Olive n’est assurément pas un concept, mais le résultat d’une série de coïncidences heureuses et de tâtonnements. Son succès s’est passé quelque part entre le talent, le travail acharné (beaucoup de travail acharné), le fait d’offrir un service recherché et d’être au bon endroit au bon moment. Olive et Gourmando est authentique et toujours en évolution. Ça fait vingt-deux ans qu’Olive + Gourmando est ouvert et se démène. 25 ans de succès, de files d’attente à la porte… En espérant être là pour vous, pour les 25 prochaines années!
Dyan Solomon
Copropriétaire
|